Découvrez l’ensemble des partenaires du Syndicat du Massif des Maures.
Nos partenaires
Gestionnaires forestiers publics
Dans l’Hexagone et en outre-mer, l’Office National des Forêts (ONF) gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales. Acteur majeur de la filière forêt-bois en France, l’ONF rassemble 8200 professionnels.
Ses missions sont :
- Valoriser la ressource en bois ;
- Agir pour l’environnement ;
- Prévenir les risques naturels ;
- Proposer des prestations et services sur-mesure.
Des missions situées à la croisée des enjeux économiques, écologiques et sociaux qui font de l’ONF un acteur incontournable au service du développement durable et de la transition énergétique.
Gestionnaires forestiers privés
L’association Syndicale Libre de Gestion Forestière de la Suberaie Varoise (ASL SV) a été créée en 1991 suite aux grands incendies de 1989 et 1990, pour inciter les propriétaires forestiers privés à rénover, gérer et entretenir leurs forêts de façon durable.
Son périmètre d’action coïncide avec l’aire de répartition du chêne-liège dans le Var (Massifs des Maures et de l’Estérel, Plaine des Maures).
Ainsi elle réalise ou coordonne des opérations telles que :
- La rédaction de Plans Simples de Gestion ;
- L’exploitation et la mise en marché des produits forestiers ;
- Des travaux de sylviculture (élagage, démasclage ou levée de liège, débroussaillement, etc.) ;
- Des travaux de protection contre l’incendie en collaboration avec les collectivités locales ;
L’ASL SV, c’est aussi un lieu de partage, de réflexions et de conseils techniques.
Structure de conseil en gestion forestière
Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) est l’établissement public chargé du développement de la gestion durable des forêts privées : 3,5 millions de propriétaires forestiers pour 12,6 millions d’hectares soit environ 23% du territoire national. Placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ses principales missions sont les suivantes :
- Orienter vers une gestion durable des forêts privées ;
- Conseiller et former les propriétaires forestiers ;
- Regrouper la propriété privée pour agir plus efficacement ;
- Préserver l’écosystème via sa contribution à la prévention des risques et à la mise en oeuvre du réseau Natura 2000 ;
- Encourager une valorisation multifonctionnelle de la forêt privée.
L’association des Communes Forestières du Var – Agence Locale Énergie Climat (COFOR ALEC 83) conseille, forme et informe les élus sur tous les sujets liés à la forêt et l’environnement. Elle a un rôle de représentation des collectivités et fait émerger des projets de développement durable des territoires forestiers.
Elle s’engage à :
- Défendre les intérêts des communes ;
- Accompagner les communes ;
- Appuyer les territoires pour la protection du patrimoine forestier ;
- Participer à la mise en valeur du patrimoine forestier.
Ses actions portent également sur le secteur énergétique via l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) du Var. Ainsi, elle apporte aux collectivités et à leurs administrés son expertise technique et financière pour leurs projets de rénovation énergétique et d’énergies renouvelables.
Structure de gestion et valorisation forestière
L’association Forêt Modèle de Provence a été créée à l’initiative de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2013, elle est reconnue d’intérêt général.
Elle fait partie du réseau international des Forêts Modèles, et partie prenante active du réseau méditerranéen des Forêts Modèles.
Le territoire de référence actuel de Forêt Modèle de Provence comprend les 4 massifs suivants : l’Étoile, le Garlaban, la Sainte-Baume et les Maures, situés entre 2 départements, les Bouches-du-Rhône et le Var.
Ses actions :
- Réaliser des études de recherche-développement ;
- Impulser et soutenir des projets innovants de gestion et de valorisation de la forêt du périmètre de la Forêt Modèle (valorisation du chêne-liège, de pistachier lentisque, de l’arbousier, etc.) ;
- Organisation d’évènements grand public ( Concours d’Art et de Design Quercus Suber, Journées du Liège du Var à la Villa Noailles, Week-end du liège, Noailles, etc..) ;
- Capitaliser, communiquer, échanger, diffuser les expériences existantes et les acquis obtenus ( portail du chêne-liège, gazette du liège, etc.).
Le Syndicat des Producteurs de Châtaignes du Var (SPCV) regroupe les producteurs et propriétaires de châtaigneraies du département du Var depuis 2001.
Ses missions :
- Représenter et soutenir les castanéiculteurs varois de manière durable ;
- Valoriser, protéger et défendre les spécificités des châtaignes et des marrons du Var.
Ses actions :
- Aide et accompagnement techniques des castanéiculteurs ;
- Organisation de journées de formations de greffage, de plantation, de taille, d’aide à la transformation … ;
- Représentation auprès des institutions et collectivités ;
- Mise en place et animation d’une marque collective et de signes de qualité officiels tels que IGP et AOP / AOC…
Depuis sa création en 1993, l’Institut Méditerranéen du Liège (IML) accompagne le développement de la filière liège française en apportant un appui technique aux propriétaires subériculteurs, en menant des actions de promotion et de formation auprès du grand public et des professionnels, et en participant à des projets de coopération avec ses partenaires dans les différentes régions productrices de liège en France (Pyrénées-Orientales, Corse, Var, Landes, Lot-et-Garonne) et à l’étranger (Italie, Espagne, Algérie, Portugal, Tunisie, Maroc).
Ses objectifs :
- Maintenir et cultiver un savoir-faire qui tend à disparaître ;
- Structurer, orienter et participer à divers programmes de recherche appliquée ;
- Centraliser et diffuser la documentation technique sur le chêne-liège ;
- Promouvoir le liège et ses utilisations.
Structure d’agroforesterie et agroécologie
L’association Les Résilients a pour objet de développer des actions collectives en unissant ses compétences aussi diverses que variées, en faveur :
- De la mise en œuvre concrète de stratégies de résilience économique de territoires, co-élaborées avec toutes ses parties prenantes, acteurs publics et privés, et société civile ;
- Du déploiement de l’agroforesterie, un des piliers de l’agroécologie, pour répondre aux enjeux de la ressource en eau, la fonctionnalité des sols à différentes échelles territoriales ;
- De la co-construction d’un projet en phase avec les changements à venir, un projet ambitieux, nécessaire et résilient ;
- De la co-construction de nouveaux modèles économiques soutenables.
Le Conservatoire Méditerranéen Partagé est une association regroupant un réseau d’acteurs publics et privés spécialistes de la conservation, de l’utilisation et de la valorisation de la biodiversité cultivée de Méditerranée.
Son champ d’action concerne l’agriculture et l’ensemble des patrimoines, tant génétiques qu’humains, qui l’accompagnent.
Ses objectifs :
- Conserver la diversité biologique ;
- Collecter et transmettre les bonnes pratiques agricoles et les savoir-faire régionaux méditerranéens ;
- Valoriser ces ressources cultivées par la mise en place de projets socio-économiques aux bénéfices d’un développement pérenne des territoires.
Structure de gestion pastorale
Créé en 1982, le Centre d’Études et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée (CERPAM) est une association loi 1901. Il constitue le service spécialisé en élevage extensif pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont il couvre les six départements.
Ses missions :
- Développer des références techniques et des diagnostics spécifiques, et tester des équipements pastoraux innovants ;
- Réalisation de diagnostic en concertation avec les partenaires territoriaux ;
- Intervenir dans des formations et des journées techniques à destination de différents publics ;
- Concevoir des projets d’aménagement, d’équipements, de contrats agro-environnementaux, puis accompagner leur mise en œuvre.
Structure secteur forêt-bois
Fibois PACA s’engage aux côtés des acteurs de la filière afin de dynamiser l’activité forestière et de promouvoir l’usage du matériau bois de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs régionaux, l’association favorise une mobilisation accrue du bois, tout en assurant une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt. Elle promeut également l’utilisation du bois sous toutes ses formes et cherche à optimiser la valorisation de cette ressource naturelle grâce à l’innovation. Enfin, Fibois PACA met un point d’honneur à renforcer la valeur ajoutée sur les territoires en soutenant la transformation locale du bois par les entreprises régionales, contribuant ainsi au dynamisme économique de la région.
Ses 3 missions transversales :
- Représenter les acteurs de la filière, au niveau régional et national, auprès des institutions et partenaires ;
- Renforcer le dialogue entre les acteurs de la filière, être un lieu d’échanges et de concertation ;
- Développer des projets multi-partenariaux, des actions collaboratives.
Structure éco-matériaux et construction durable
Créée en 2021, l’association Permabita s’est donnée pour mission de promouvoir l’utilisation des ressources locales pour tout type d’ouvrage, notamment en construction et en rénovation, dans le Var et les alentours. Elle agit de manière coopérative, en collaboration avec les acteurs du territoire, pour répondre aux enjeux climat-énergie tout en soutenant l’économie locale.
En 2022, en s’associant avec l’association EcoBatissonS, Permabita à favoriser les échanges entre les différents acteurs des filières d’éco-matériaux locaux, contribuant ainsi à créer des synergies entre eux.
Ses engagements :
- Faire le lien entre les producteurs et les utilisateurs ;
- Proposer des produits locaux ;
- Être transparent sur la provenance des produits commercialisés ;
- Ne pas spéculer sur le prix des produits locaux ;
- Être attentif à la juste rémunération de l’ensemble des acteurs de la filière ;
- Privilégier l’emploi local ;
- Viser une pratique durable.
Structure de diffusion des connaissances sur les espaces naturels et forestiers méditerranéens
L’association Forêt Méditerranéenne, créée en 1978, a pour objectif de favoriser la diffusion des connaissances et les échanges d’information sur les espaces naturels et forestiers méditerranéens, afin de faire reconnaître les spécificités des forêts méditerranéennes.
Pour y parvenir, elle organise des rencontres : séminaires, colloques, journées d’étude, visites… et publie deux périodiques.
Elle rassemble un public varié : son réseau (plus de 4000 contacts en France, mais aussi dans les autres pays méditerranéens) est constitué d’acteurs institutionnels, socio-professionnels, associatifs… des milieux de la gestion et de la protection de la forêt méditerranéenne.
Gestionnaires publics d’espaces naturels
Créé le 14 décembre 1963, le Parc national de Port-Cros est le plus ancien parc marin en Europe et en France. Il comporte aujourd’hui :
- Deux « cœurs », constitués de l’île de Port-Cros et de ses espaces naturels, propriétés de l’État, ainsi que de l’île de Porquerolles et de sa zone marine adjacente jusqu’à 600 m, dédiés à la protection et à l’accueil du public ;
- Une « aire d’adhésion », espace de projet de développement durable élaboré avec les communes de La Garde, Le Pradet, Hyères-les-Palmiers, La Croix-Valmer et Ramatuelle ;
- Une « aire maritime adjacente », réplique en mer de l’aire d’adhésion qui couvre l’espace marin au droit de La Garde à Ramatuelle et étendue jusqu’à 3 milles marins au Sud des îles d’Hyères.
Le Parc national administre le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, chargé de la sauvegarde de la flore sauvage et des variétés fruitières menacées de Méditerranée. Il est chargé, depuis 1999, d’une mission de coordination pour la mise en place et le suivi du Sanctuaire International pour les Mammifères Marins (Pélagos) – accord tripartite entre l’Italie, la Principauté de Monaco et la France.
Le Conservatoire du Littoral est un établissement public français dédié à la préservation et à la gestion des espaces littoraux. Créé en 1975, il œuvre pour la conservation de ces milieux naturels exceptionnels en acquérant des terrains sensibles, souvent issus de propriétés privées, pour les préserver et les gérer de manière durable. En protégeant ces espaces, le Conservatoire répond à quatre enjeux majeurs : la conservation d’espaces patrimoniaux, dont la valeur engage notre responsabilité envers les générations futures ; la préservation d’un capital naturel et historique essentiel à l’attractivité du territoire ; le bien-être social en garantissant un accueil équitable des populations ; et la protection des biens et des personnes contre les phénomènes climatiques extrêmes, en offrant un espace tampon entre l’océan et les zones humaines.
Le Syndicat Mixte du Bassin versant du Gapeau est une structure intercommunale dédiée à la gestion et à la préservation du bassin versant du Gapeau, situé dans le Var. Il regroupe plusieurs collectivités locales qui coopèrent afin d’exercer des compétences GEMAPI pour l’aménagement du bassin versant, l’entretien des cours d’eau et la défense contre les inondations, ainsi que la protection des écosystèmes aquatiques et zones humides. Hors GEMAPI, il agit pour améliorer la qualité des eaux, gérer les eaux de surface et souterraines, prévenir les risques d’inondation et encourager une utilisation raisonnée des espaces riverains.
Le Syndicat Mixte de l’Argens est une structure intercommunale dédiée à la gestion durable du bassin versant de l’Argens, dans le Var. Ses missions principales incluent la préservation des milieux aquatiques, la prévention des inondations et la gestion équilibrée des ressources en eau. En collaboration avec les collectivités locales, le syndicat mène des actions d’entretien et de restauration des cours d’eau, tout en sensibilisant les habitants aux enjeux environnementaux.
Gestionnaires privés d’espaces naturels
La création de la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures (RNNPM) remonte à une proposition de 1923 lors du premier Congrès international de la protection de la nature, visant à protéger la tortue d’Hermann contre les incendies et les prélèvements humains. Elle a été relancée dans les années 1990 après l’acquisition par Michelin de 973 ha de terrains, ce qui a entraîné une mobilisation scientifique et associative. En 2009, après une concertation et l’acquisition des terrains par le Conservatoire du littoral, la RNNPM a été officiellement créée par décret. Sa gestion est assurée par la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN), qui mène des actions de conservation et de gestion des espaces naturels.
Les missions principales de l’équipe de la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) dans la plaine des Maures sont :
- Protéger le territoire de la Réserve naturelle et ses habitats ;
- Gérer notamment par le biais de suivis scientifiques ;
- Faire découvrir cette nature exceptionnelle grâce à des animations ;
- Sensibiliser aux enjeux de conservation de la Réserve.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) est une association régionale de protection de la nature créée en 1975. Il gère 115 sites soit 14714 ha répartis sur tous les départements de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est membre de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels qui réunit 24 Conservatoires.
Ses principales missions sont :
- La connaissance de la biodiversité ;
- La protection des espaces naturels et des espèces ;
- La gestion de sites naturels ;
- La valorisation de la nature auprès du public ;
- L’accompagnement des politiques publiques en faveur de la biodiversité.
Structures de protection de la biodiversité
Le Conservatoire Botanique National méditerranéen (CBNmed) est une association régionale de protection de la nature créée en 1975. Il gère 115 sites soit 14714 ha répartis sur tous les départements de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est membre de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels qui réunit 24 Conservatoires.
Ses principales missions sont :
- La connaissance de la biodiversité ;
- La protection des espaces naturels et des espèces ;
- La gestion de sites naturels ;
- La valorisation de la nature auprès du public ;
- L’accompagnement des politiques publiques en faveur de la biodiversité.
Créée en 1986, la Station d’Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux (SOPTOM) est une association qui a pour but de protéger tous les reptiles et plus spécifiquement les tortues en France et dans le monde.
Ses missions sont de :
- Sensibiliser le plus grand nombre à la biologie et à la protection des tortues d’Hermann et autres tortues françaises et méditerranéennes via le Village des Tortues basé à Carnoules ;
- Soigner et conserver les tortues au travers du Centre de Soin Faune Sauvage et du Centre de Recherche et de Conservation des Chéloniens (Tortues) ;
- Améliorer les connaissances scientifiques sur les tortues en finançant, menant et publiant de nombreuses études.
Le Conservatoire du Patrimoine du Freinet est une association loi 1901 qui a pour mission de valoriser le patrimoine naturel, historique et traditionnel de La Garde-Freinet (Var) et du massif des Maures en général.
Pour ce faire, le conservatoire met en place :
- Des expositions dans le musée ;
- Des animations pour le jeune public ;
- Des randonnées thématiques ;
- Des chantiers de restauration ;
- Une revue scientifique.
Au travers de toutes ces activités, il touche environ 15 000 personnes par an.