Animation des sites Natura 2000 Plaines et Massif des Maures

Qu’est-ce que Natura 2000 ?

Natura 2000 est un réseau écologique européen visant à protéger la biodiversité en préservant les habitats naturels et les espèces sauvages.

Créé pour assurer la survie à long terme des espèces et des habitats menacés, il comprend des Zones de Protection Spéciale (ZPS) pour les oiseaux et des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) pour d’autres espèces et habitats. 

La gestion des sites Natura 2000 implique les communautés locales et les autorités à trouver des solutions équilibrées entre protection de la nature et activités humaines. Chaque site est doté d’un Document d’Objectifs (DOCOB) qui définit les mesures de gestion et de conservation à mettre en œuvre.

Couvrant environ 18 % de la surface terrestre et 6 % de la surface marine de l’UE, Natura 2000 est le plus grand réseau coordonné de zones protégées au monde, essentiel pour la conservation de la biodiversité en Europe.

Natura 2000 dans le massif des Maures

La Plaine des Maures aux allures de “petite savane africaine”, avec ses dalles rocheuses et ses pins parasols, est surplombée par l’ensemble forestier exceptionnel de chênes-lièges et de châtaigniers du Massif des Maures. Ensemble, il constitue une extraordinaire palette de milieux naturels, notamment marqués par des zones humides temporaires majeures favorables à la présence d’espèces animales et végétales rares. Le site constitue un important bastion pour deux espèces de tortues : la Tortue d’Hermann et la Cistude d’Europe. La présence de ces habitats et espèces remarquables sur le territoire des Maures est ainsi à l’origine de la désignation de deux sites Natura 2000 :

  • Le site Natura 2000 « Plaine et Massif des Maures », qui est une Zone Spéciale de Conservation (ZSC) des habitats naturels et des espèces qui y vivent, de 34 264 hectares.
  • Le site Natura 2000 (ZPS)  “Plaine des Maures”, de 4 537 hectares spécifiquement dédié aux oiseaux.

Dans les Maures, les pratiques durables agricoles et forestières utilisant et structurant l’espace rural, ont souvent été génératrices d’enrichissement biologique et paysager, permettant le maintien d’une diversité de milieux et d’espèces majeures inféodées. Les Documents d’Objectifs (DOCOB) des sites Natura 2000 s’articulent autour de la conciliation des activités anthropiques avec la conservation d’espèces et habitats dits d’intérêt communautaire.

En 2014, le Comité de pilotage des sites Plaine et Massif des Maures a désigné le Syndicat Mixte du Massif des Maures comme structure animatrice des DOCOB.

Plaine des Maures

Massif des Maures

Photos d’espèces protégées

Protéger et préserver la biodiversité

Contrat Natura 2000

La France a fait le choix d’une gestion contractuelle et volontaire des sites permettant aux propriétaires et gestionnaires de terrains de conclure des contrats Natura 2000. Ces contrats permettent de financer des travaux sylvicoles ou d’entretien entièrement à condition de suivre les préconisations environnementales et écologiques pour la protection de certaines espèces. Les mesures finançables par ces contrats sont listées dans les DOCOB du site.  De nombreux contrats Natura 2000 ont vu le jour sur plusieurs communes des deux sites (Collobrières, Gonfaron, Les Mayons, Le Luc, Le Cannet-des-Maures, Sainte-Maxime, etc…) où l’animatrice Natura 2000 du Syndicat Mixte du Massif des Maures accompagne leurs porteurs dans leurs démarches.

Évaluation d’incidence

L’évaluation d’incidences est un document réglementaire obligatoire pour les porteurs de projet en zone Natura 2000. Elle a pour but de vérifier la compatibilité d’une activité avec les objectifs de conservation des sites Natura 2000. Les projets pourront être autorisés si les enjeux de conservation des sites Natura 2000 ne sont pas menacés. Dans le cas contraire, ils ne peuvent être autorisés que s’ils répondent à certaines conditions et sous réserve de la mise en œuvre de mesures compensatoires, après information ou avis de la Commission Européenne.

Étudier les milieux naturels et leurs espèces

À travers Natura 2000, le Syndicat Mixte du Massif des Maures porte plusieurs études :

Actualisation de la cartographie des habitats naturels de la Plaine des Maures permettant d’évaluer leur rareté et leur nécessité de conservation.

Étude sur les lieux d’habitats des chauves-souris permettant de pointer de manière précise les zones d’attention.

Étude sur la Cistude d’Europe, une tortue d’eau douce qui évolue dans les rivières et mares de la Plaine et du Massif des Maures.

Étude sur la châtaigneraie permettant d’évaluer l’impact de son entretien ou de son abandon par l’homme sur la biodiversité.

Sensibiliser et informer

L’année 2022-2023, le Syndicat Mixte a mis en place un programme de création d’Aires Terrestres Éducatives (ATE) auprès de plusieurs établissements scolaires du site Natura 2000. Il s’agit d’un dispositif pédagogique créé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) au cours duquel les élèves accompagnés par leur enseignant et un éducateur à l’environnement ont l’opportunité de se positionner « dans la peau » d’un gestionnaire d’espaces naturels. Ils choisissent une zone naturelle proche de leur école et effectuent des analyses d’usages, de menaces, des inventaires de faune et flore, et réfléchissent à des actions qu’ils pourraient réaliser en faveur de la biodiversité.

En 2024, le Syndicat Mixte porte également un programme de conférences et de sorties destinées cette fois au grand public. Ces animations sont dédiées à la découverte du patrimoine vivant du site Natura 2000 et aux moyens d’actions existants pour sa préservation.