Animation du Contrat de Transition Écologique

Qu’est-ce qu’un Contrat de Transition Écologique ?

Les Contrats de Transition Écologiques (CTE) ont vocation de traduire les engagements environnementaux et écologiques que la France s’est fixés aux niveaux national et international (Plan Climat, COP21, One Planet Summit) au niveau local.

Lancés en janvier 2018, ils sont une démarche innovante pour accompagner et soutenir la transition écologique, économique et sociale des territoires. Il s’agit de partenariat entre l’État et les collectivités locales, associant également les porteurs de projets publics et privés, à l’échelle des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) en élaborant et en mettant en œuvre un contrat pluriannuel de 3 à 4 ans.

Contrat de Transition Écologique dans le massif des Maures

Le Syndicat Mixte du Massif des Maures et les 3 intercommunalités Cœur du Var, Méditerranée Porte des Maures et Golfe de Saint-Tropez, ont souhaité s’engager dans cette démarche. Après 6 mois d’élaboration, le CTE du massif des Maures a été signé le 21 janvier 2020 entre le Syndicat Mixte du Massif des Maures, ses 3 intercommunalités membres, l’Etat, l’ADEME, le Conseil Départemental, la Caisse des dépôts et le CEREMA. Il s’agit du 1er CTE dans le Var et du 4ème en région PACA.

Au travers de ce CTE, le Syndicat Mixte du Massif des Maures et les 3 intercommunalités souhaitent « Répondre à l’urgence climatique, en remettant le massif des Maures au cœur de la transition écologique de ses territoires ». L’enjeu est de recréer une dynamique entre les différentes économies du territoire, autour de la transition écologique, et de faire de la préservation et de l’exploitation durable du massif un moteur de développement économique, tout en développant l’identité « Massif des Maures ».

Les axes stratégiques du Contrat de Transition Écologique du massif des Maures

Les 5 orientations stratégiques retenues pour le CTE du massif des Maures sont les suivantes :

Axe 1 : Développer une gestion forestière durable qui contribue à l’atténuation du changement climatique.

Axe 2 : Préserver et restaurer les fonctionnalités du Massif en matière de biodiversité et de paysage.

Axe 3 : Intégrer les aléas méditerranéens, planifier et gérer la préservation de la ressource en eau du massif.

Axe 5 : Accueillir, organiser et concilier les usages – Sensibiliser / éduquer aux enjeux de la transition.

Axe 4 : Développer une agriculture vivrière méditerranéenne orientée vers les circuits courts.

Vers une évolution du Contrat de Transition Écologique (CTE)

En 2021, avec l’instauration des Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE), la gestion a été confiée aux intercommunalités permettant de mener des actions à l’échelle intercommunale ou multi-intercommunale. Cette approche intègre à la fois des objectifs écologiques et des priorités de relance économique, suite à la crise de la COVID-19. 

En 2024, les Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE de 2021) ont été remplacés par les nouveaux Contrats pour la Réussite de la Transition Écologique (CRTE 2ème génération).  Ils mettent davantage l’accent sur des résultats concrets en termes de climat, biodiversité, et transition énergétique, tout en continuant de soutenir les territoires dans leur développement local.

Les financements associés à l’animation du Contrat de Transition Écologique (CTE) prendront fin en 2024. Toutefois, le Syndicat continuera de soutenir les actions en faveur de la transition écologique à l’échelle de son territoire, pour assurer une continuité de services tels que l’animation POPI, le projet sur les espèces végétales exotiques envahissantes, la création d’un catalogue des fêtes de la nature, etc… Les trois communautés de communes adhérentes, labellisées CRTE suite au CTE , poursuivent les actions engagées sur le long terme.