Le massif des Maures forme un ensemble forestier et agricole quasi continu, présentant une mosaïque d’habitats naturels singuliers dans la région.
La forêt y occupe une place prépondérante, sur 68% du territoire. Elle est composée principalement de chêne-liège, essence emblématique du massif, de pins maritimes, de pins parasols et de châtaigniers. La forêt est principalement détenue par des opérateurs privés (80% de forêts privées), tandis que le reste est réparti également entre les communes (10% de forêts communales) et l’État (10% de forêts domaniales).
Le massif des Maures est soumis à un déclin des pratiques agroforestières traditionnelles (liège, châtaigne, pastoralisme, apiculture) depuis le XXème siècle, ce qui a conduit à une forte augmentation de la biomasse combustible en forêt par le développement du maquis. Cette déprise forestière aggrave la sensibilité aux incendies et appauvrit la diversité en habitats naturels par la fermeture des milieux. La reconquête et la remise en fonctionnement de ces espaces permettra au contraire d’augmenter leur résistance aux risques naturels et participer à assurer leur pérennité.
L’enjeu est donc de recréer une dynamique entre les différentes économies du territoire et de faire de la préservation et de l’exploitation durable du massif, un moteur de développement économique. A ce titre, le Syndicat travaille pour fédérer autour d’un projet partagé, la Charte Forestière de Territoire du massif des Maures.