Les Géoparcs mondiaux UNESCO sont des zones géographiques uniques et unifiées par des sites et des paysages d’importance géologique internationale gérés selon un concept holistique de protection, d’éducation et de développement durable. Leur approche, qui combine conservation et développement durable tout en impliquant les communautés locales, est de plus en plus populaire. Il y a actuellement 213 géoparcs mondiaux UNESCO dans 48 pays.
Geopark Unesco
Qu’est-ce qu’un Géoparc/Geopark mondial UNESCO ?
Le territoire Maures-Estérel
Le périmètre d’études, d’abord localisé au territoire des Maures, a été élargi, sur avis des experts du Conseil d’Orientation Scientifique et Culturel et pour des raisons de cohérence géologique, jusqu’au Massif de l’Estérel. Ainsi, il s’étend, d’Ouest en Est, du bassin hyérois à l’Estérel, se composant des massifs forestiers, de leurs littoraux avec leurs aires marines ainsi que des plaines agricoles qui les bordent et les pénètrent. D’une superficie de 2155 km², il représente environ le 1/3 de celle du Var.
Par la beauté de ses paysages et son exceptionnelle nature, il constitue pour le Département du Var une grande richesse patrimoniale et dispose d’un fort potentiel de développement, à la condition de mettre en valeur son environnement et sa biodiversité.
Futur Géoparc des Maures ?
Le territoire du futur Géoparc du Massif des Maures possède une identité géomorphologique spécifique le faisant apparaître comme une île encastrée dans la Provence calcaire.
Il présente tous les éléments lui permettant de solliciter sa labellisation au sein du Global Geopark Network développé par l’UNESCO, à savoir :
- Un patrimoine géologique exceptionnel d’intérêt international ;
- Un patrimoine culturel d’une grande richesse avec plus de 43 sites classés au niveau national au titre des monuments historiques couvrant toutes les périodes d’occupation humaine du territoire ;
- Un patrimoine naturel remarquable qui se traduit par une superposition de zones avec des statuts variés (protection règlementaire, protection contractuelle, inventaires) ;
- Un patrimoine immatériel : pêcheurs traditionnels, apiculteurs, castanéiculteurs, vanniers, leveurs de liège, bouchonneurs, artisans d’art, etc… ;
- Un réseau de musées valorisant les potentialités locales sur le plan historique, culturel ou environnemental.
Le dépôt d’un dossier de demande de labellisation est en cours d’élaboration par le Département du Var.

© Office de Tourisme de Roquebrune-sur-Argens

Dates et planning
–
Financement
–
Partenaire consulté
