Démarche TACCT

Description

De nos jours, les politiques de transition écologique sont encore centrées sur l’atténuation, c’est-à-dire la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. L’urgence est d’intégrer l’adaptation au changement climatique dans toutes les politiques publiques des territoires.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de Transition Écologique (CTE), l’ADEME appuie le Syndicat Mixte du Massif des Maures dans une démarche TACCT (Trajectoires d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires). Cette démarche, développée sur la base du volontariat à l’échelle nationale, permet d’élaborer une politique d’adaptation au changement climatique de « A à Z », du diagnostic de vulnérabilité jusqu’au suivi des mesures et à l’évaluation de la stratégie.

L’ADEME met pour cela à disposition du Syndicat un assistant à maîtrise d’ouvrage sur 18 mois à partir de 2022 : le bureau d’étude Actierra.

Méthodologie

L’ADEME a développé la démarche TACCT qui se compose en 3 modules :

  • La première étape, le diagnostic de vulnérabilité du territoire, permet d’anticiper dès aujourd’hui les impacts futurs du changement climatique sur notre territoire. L’analyse du climat passé et l’étude du climat futur, selon différents scénarios du GIEC, fait état des lieux pour déterminer la vulnérabilité du massif des Maures face au changement climatique.
  • La deuxième étape, la stratégie d’adaptation, propose un plan d’actions à la fois politiques, techniques, institutionnelles, sociales et comportementales. Elle permet de réduire la vulnérabilité face au changement climatique en augmentant la résilience des systèmes sociaux-économiques et naturels du territoire.
  • La troisième étape, le suivi et l’évaluation de la démarche sur le territoire, permet de collecter, d’analyser et de mesurer l’état d’avancement et l’exécution de la politique mise en place sur le territoire.

Avec l’encadrement de l’ADEME et du bureau d’étude Actierra, le Syndicat Mixte du Massif des Maures assure l’animation de la démarche TACCT dans le périmètre du massif des Maures.

Principaux résultats

A la demande des élus, le Syndicat a travaillé avec ses partenaires sur cinq thématiques : forêt, biodiversité, agriculture, ressource en eau, tourisme.

Après l’élaboration du diagnostic de vulnérabilité du territoire du massif des Maures en 2023, qui a mis en évidence les principaux aléas naturels les plus impactant (hausse des températures, feux de forêt, sécheresses hydrologiques et agricoles), une stratégie d’adaptation a été construite. En effet, celle-ci a été construite à l’issue de deux ateliers participatifs regroupant d’une part, les élus du territoire et, d’autre part, les techniciens et ingénieurs travaillant sur les 5 thématiques étudiées. Un plan d’actions d’adaptation a été conçu collégialement et comprend 81 actions sur trois horizons : court terme (aujourd’hui), moyen terme (2050) et long terme (2100). La mise en œuvre de ces actions s’effectuera par le biais des collectivités territoriales, par exemple en les intégrant par délibération communautaire dans les Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET).

Dates et planning

12.06.2023 au 12.12.2024

Financement

Étude du CTE 70.000€ dont 56.000 FNADT (État) et 14.000€ d’autofinancement (SMMM)

Partenaires techniques